Notre apport se base sur une étude théorique de votre problème (au niveau des constituants physiques, l'étude et la mise au point d'une machine dédiée pour la mise en oeuvre d'une conformation physique des produits, par exemple d'une mini-émulsion conforme à vos spécifications qui débouche ensuite sur une mise en production par la réalisation d'un machine spécifique pour  VOS EMULSIONS ET MOUSSES.

CE NOUVEAU PROCEDE PUREMENT VIBRATOIRE A BASSE ENERGIE, BASSE PRESSION ET SANS ECHAUFFEMENT, VOUS PERMET DE CREER ET DE METTRE EN PRODUCTION VOTRE NOUVELLE FORMULATION BIPHASIQUE AVEC UN CYCLE DE DEVELOPPEMENT RACCOURCI   :

==> A PARTIR DE VOS FORMULATIONS DE CHACUNE DES DEUX PHASES avec des principes actifs ou flagrances en solution

==> SANS STABILISANTS-TENSIOACTIFS ou autres ADJUVANTS

AVEC EN OPTION:
==> L' introduCTION de catalyseurs metalliques sous forme de corps pur

==> LA  POLARISATION DES GOUTTELETTES.

NOTRE ROLE EST CELUI D'UN FACONNIER à qui vous confiez vos ingredients ou formulations sous forme de deux phases aqueuse et huileuse qui peuvent elles-même avoir differents principes ou flagrances en solution.


STORY TELLING

Les partenaires de ce projet d’émulsion physique par multi-résonance  ont commencé cette aventure lors d’une étude du ministère de la défense (DGA) pour la décontamination des chasseurs RAFALE . Les nouvelles technologies et matériaux utilisés dans cet avion puis dans tous les aéronefs modernes nécessitent la mise en oeuvre de décontaminants à basse pression et avec des formulations moins agressives que la Soude caustique utilisée à haute pression et haute température jusqu’à la fin du XXème siècle. Le procédé de décontamination par mousse fine a montré lors des essais sur les contaminants militaires réels (Chimiques et Nucléaires), une efficacité surprenante par rapport à la quantité de matière et d’eau utilisées.

Les causes de l’efficacité de cette mousse n’ont pas été tout de suite identifiées puisque les raisonnements scientifiques considèrent usuellement l’activité du principe actif en fonction de la température et de sa concentration. L’activité de la mousse étant elle-même associée à son foisonnement et à sa densité pour une concentration en produit actif donnée.

Nous avons découvert par hasard en 2016, la capacité de ce système à réaliser des miniémulsions. Securengy travaille depuis sa création à la compréhension et à la modélisation physique de ce procédé. Sa reproductibilité fait maintenant partie d’un savoir faire reposant sur des bases scientifiques (analyse spectrale initiale des compositions monophasiques) et détermination par le calcul des modes de résonance qui permet le dimensionnement du réacteur et des autres paramètres de couplage.

Ces études nous ont permis de mettre en évidence des phénomènes reproductibles  nouveaux comme la polarisation des gouttelettes, obtenue par la détermination de paramètres spécifiques sur le système de production. 

Les machines utilisant ce procédé pour le lavage des véhicules ou aéronefs sont de ce fait commercialisées sous la marque Electromousse®.

 

 

 

STABILITE & DUREE DE VIE

Nos premières émulsions stables ont été réalisées en décembre 2017: il s'agissait d'eau osmosée et d'huile de tournesol (qualité massage).
Cette formulation simple de 5% d'huile de tournesol dans l'eau a été réalisée sans adjuvant ni surfactant.
Elle est restée stable dans des flacons en verre ou en polyéthylène transparents, sa stabilité étant dégradée par le contact des impuretés ou de produits chimiques.
L'utilisation de tensions-actifs ou surfactants réduit considérablement la durée de vie et augmente la taille des gouttelettes.

TENUE EN TEMPERATURE

Cette première édition de notre émulsion, stable depuis plus de 4 ans a été conservée à température ambiante intérieure et au réfrigérateur avec une conservation similaire.
Les limites de stabilité de notre mini-émulsion correspondent à celles définissant les couplages entre les différents constituants:
- l'émulsion est détruite par la congélation qui modifie la structure des liaisons intermoléculaires de l'eau;
- l'émulsion est détruite localement par des températures trop élevées (typiquement plus de 70°C et de manière variable selon les formulations)

ASPECTS THEORIQUES

La stabilisation est réalisée par un procédé physique qui réalise un équilibre ou couplage harmonique au sein de chaque gouttelettes entre les modes oscillatoires du volume et de la surface de la gouttelette avec les oscillateurs harmoniques des atomes, molécules et liaisons intermoléculaires de leurs constituants.
Ces couplages harmoniques ne sont possibles que pour des tailles de gouttelettes inférieures à 15 microns et correspondent:
- à des formes sphéroïdales uniquement
- à des dimensions de gouttelettes calibrées dans des plages déterminées, les différentes tailles de gouttelettes correspondant à des harmoniques des oscillateurs .

BIODISPONIBILITE

Typiquement un pore de la peau a environ un diamètre de 15 micromètres.
Les gouttelettes de nos mini-émulsions ont des tailles qui restent inférieures à cette dimension. De plus pour une émulsion polarisée la pénétration des pores peut être améliorée.
Le résultat présente de multiples bénéfices:
- le principe actif pénétrant plus rapidement, les produits nécessitent un % moins élevé pour le même résultat;
- pas de film gras résiduel pour les concentrations inférieures à 10%
- l'action de la mini-émulsion devient voisine de celle obtenue avec des solutions alcooliques.


COMPOSITION DES PHASES AQUEUSE &HUILEUSE

Nous réalisons l'étude du dispositif de mini-émulsion à partir des phases aqueuses et huileuses que vous nous fournissez.
Chacune des phases peut contenir plusieurs principes actifs et plusieurs flagrance qui vont rester inchangées dans l'émulsion finale. Il est cependant possible d'avoir des migrations d'une phase à l'autre de certains principes.
Pour les émulsions polarisées et non micellaires, il est possible d'avoir des phases qui contiennent des produits normalement incompatibles car réactifs.

CONFORMATION

Les réglages de certains paramètres de la machine de production réalisent une polarisation des gouttelettes qui lui donne un comportement dynamique, chaque gouttelette étant repoussée et simultanément attirée par ses voisines dans les trois dimensions. Cette conformation est une option qui correspond au réglages de certains paramètres de la machine de production par rapport aux constituants en présence.
Cette première forme à un aspect laiteux et dispose de caractéristiques de pénétration améliorées. Elle est idéale pour réaliser une brumisation sur une grande surface avec des principes actifs dont on souhaite la pénétration.

Un autre réglage des paramètres de la machine permet d'obtenir une conformation du type micelle (phase aqueuse à l'intérieur et couche externe huileuse), cette deuxième forme a un aspect translucide de la couleur de l'huile, mais perd en biodisponibilité immédiate.
Le mélange de cette micro-émulsion avec des milieux liquides compatible est possible dans certains cas à examiner sur la base d'un cahier des charges.

PROCEDES

La stabilisation est réalisée par un procédé physique de multi-résonance amorcées au sein d'un réacteur de dimensions spécifiques réalisé pour votre formulation.
Ces résonances sont auto entretenues sur une période très longue au regard de la dimension des cellules "vivantes" que sont les clusters ou gouttelettes. Toutes ces résonances sont couplées et la stabilité globale relate un équilibre entre les gouttelettes par des interférences de diverses sortes qui restent à découvrir. En particulier nos émulsions s'agitent plus ou moins en présence de certaines fréquences ou spectres.
Ce procédé peut être décliné selon l'application pour réaliser des machines de production en grande quantités aussi bien que pour réaliser des dispositifs d'injection qui permettent de conformer deux composants avant une dispersion immédiate , par exemple dans une chaudière ou moteur thermique.