LES PROJECTILES CINETIQUES

44-KLACC et 44 KLAC-SP : QUELLES DIFFERENCES AVEC LES BALLES DE DEFENSE

Les différentes publications suite à l’usage des LBD (lanceurs de balles de défense) lors des manifestations de gilets jaunes de l’hiver 2019-2020 ont d’avantage semé la confusion qu’expliqué les choses.

Nous apportons notre point de vue basé sur la conduite de plusieurs études en balistique terminale et expérimentations.

VOCABULAIRE

LES ARMES ET MUNITIONS:

Flash Ball: cette marque de lanceur à deux coups est fabriquée par la société Verney Carron, qui a été le précurseur des lanceurs cinétiques depuis 1992 en calibre 44. 

Calibre 44: existe en deux versions d’armes civiles:

44 * 83 mm avec une énergie maximum de 150 Joules (catégorie C)

44 * 83 SP avec à une énergie maximum de 240 Joules (catégorie B).

Il existe de façon anecdotique en version rayée en catégorie A (non CIP).

Compte tenu du diamètre du projectile, la probabilité d’atteinte à l’oeil avec un impact centré intra-orbitaire est faible, car le diamètre de l’impact 44,4mm dépasse déjà les 60 mm sur le premier tiers de son pic d’action (44 KLAC-SP)  du fait de sa faible dureté (Echelle Shore 00) et de sa grande élasticité.

Calibre 40: 40mm * 56mm, c’est la version basse vitesse pour les lance-grenades individuels à canon rayé (Catégorie A). Les rayures imposent un projectile ogival muni d’un partie arrière dure pour la prise de rayures. Le diamètre de la tête est en général plus petit (autour de 37mm) et peu déformable afin d’empêcher que la tête du projectile ne touche les rayures.Son diamètre d’impact reste voisin des 40 mm.

LBD: Lanceur de balles de défense est l’appellation utilisée par le ministère de l’intérieur français lors des appels d’offre portant sur des lanceurs de 40mm monocoup à canon rayé (catégorie A), il est en service dans la police nationale depuis 2008. Ce sigle est repris par la presse et le public souvent de façon éronée avec l’appellation « Flash Ball » qui est une arme représentée dans des catégories différentes (catégorie C- version plastique / catégorie B-flash ball pro).

LBD 40 – GLO6 Brüger & Thomet (Grenade Launcher 06)

Le lanceur de balles de défense, LBD 40 mm, modèle GL-06 est un produit conçu par l’entreprise Suisse Brügger &Thomet. Il permet le tir de munitions de calibre 40x46mm fabriquées ou non par B&T : en caoutchouc, en mousse, assourdissantes, lacrymogènes ou fumigènes.Il est utilisé en France depuis 2009 et expérimenté depuis 2005. Après avoir utilisé les munitions de la marque américaine CTS, la France s’est tournée vers le constructeur Alsetex pour les munitions utilisées aujourd’hui. Il est équipé depuis 2014 d’un viseur électronique EOTech réglé pour une distance de 25 mètres.

LES TERMES TECHNIQUES

LA TRAJECTOIRE

Gyrostabilisation: Les armes à canon rayés mettent les projectiles en rotation et permettent ainsi de les stabiliser sur trajectoire. Ce mode de stabilisation impose une couronne de prise de rayure en matériau relativement dur et résilient (donc se déformant peu à l’impact). Le risque de blessure est évidemment plus important avec des projectiles de ce type.

Projectile flèche: les armes à canon lisse type Flash Ball ou Crush 44 ne permettent pas une gyrostabilisation du projectile. La trajectoire peut alors être assurée soit par une aérodynamique symétrique (balle ronde), soit par une aérodynamique à portance arrière (flèche); il s’agit alors d’un projectile flèche et non plus d’une balle.

LES PARAMETRES

Energie: masse du projectile à l’impact x vitesse d’impact*vitesse d’impact/2

Force: masse x décélération à l’impact (indépendante de la surface d’impact)

Contrainte: force / surface d’impact (valeur moyenne sur la surface d’impact), 

Gradient (de force): pente de montée de la force jusqu’à son maximum. Plus le gradient est fort et plus le projectile provoque des dégâts avec risque de perforation ou brisure.

Non létalité: ce critère est difficile à établir puisque la constitution humaine peut varier d’un facteur 5 (pour l’épaisseur crânienne en particulier)

Une étude franco-allemande publiée en 1991 a établi une force maximum acceptable de 5kN pour un impact de 40 mm de diamètre (projectile caoutchouc MR35 PUNCH-MANURHIN) qui été déterminé pour laisser une marge de sécurité.

Cette valeur correspond à une contrainte moyenne inférieure à environ 5kPa pour ce qui est des atteintes à la tête.

MESURES

Mur de force: La quantification de l’impact d’un projectile non pénétrant est mesuré par la force instantanée sur une surface plane. Il permet d’approcher la contrainte instantanée en le couplant à une vidéo rapide. Cet outil est utilisé expérimentalement par les services techniques. Cependant, il ne fait pas encore partie des critères officiels de classement ni de sélection des projectiles non létaux pour les administrations en France.

Dureté: elle est usuellement exprimée en Shore A pour les élastomères. Par exemple  pour une mousse de caoutchouc à  40 Shore A  sa dureté quasi statique sera de (40 x densité) Shore A. En dessous de 10 Shore A, on passe sur l’échelle  Shore 00 (matériaux très déformables) qui est usuellement réservée aux produits comme les silicones pour moulage de masque faciaux pour le cinéma . 

Ces valeurs sont des valeurs quasi-statiques qui ne traduisent pas la réalité en impact dynamique. Certains matériaux durcissent avec la vitesse (c’est le cas pour le caoutchouc qui peut doubler de dureté équivalente à 50 m/s), et cet inconvénient ne disparait pas si l’on utilise une mousse à base des mêmes matériaux.

C’est pour ces raisons que avons étudié l’aspect dynamique dans le choix de nos matériaux et avons sélectionné ceux qui conservent leurs propriétés (et des valeurs faibles: Echelle Shore 00 même à une vitesse d’impact élevée.

UN NOUVEAU CONCEPT DE FORCE CONTROLEE

Le projectile 44-KLAC est un projectile expansif à force contrôlée.

Notre procédé breveté pour la 44 KLAC-SP permet d’appliquer une énergie similaire à celle des autres LBD: 160 Joules à 7 mètres en version Haute Energie et  moins de 80 Joules en version défense rapprochée (courte portée catégorie B en attente de classement) tout en réduisant significativement les risques de blessures graves.

A énergie égale le projectile 44-KLAC:

         – réduit  la contrainte d’impact (moins de 5 KPa),

         – élimine les risques lésionnels dus à l’impact du culot inhérent au calibre 40mm,

         – augmente la douleur ressentie avec une surface d’impact multipliée par plus de deux  pendant un temps plus de deux fois plus long,

         – évite l’effet de rebond (toute l’énergie est délivrée ou absor).

DU FAIT DE SA STRUCTURE FLECHE ET DU CHOIX DES MATERIAUX, LE COMPORTEMENT BALISTIQUE TERMINAL DE LA 44-SP-K ET LA CONTRAINTE APPLIQUEE LORS DE SON IMPACT SONT PEU DEPENDANT DE SA VITESSE.

CES AVANTAGES RENDENT UTILISABLE LES MUNITIONS 44-K ENTRE 2 ET 25 METRES  MINIMISANT LES RISQUES .

Par analogie avec les « crash test » pour les véhicules automobiles et notamment pour la protection des piétons, les projectiles 44-KLAC  peuvent être comparés à un niveau ***** tout en maintenant une efficacité équivalente aux autres projectiles classés seulement  * et notamment avec ceux lancés
par les LBD en 40mm (catégorie A). Complémentaires de ces projectiles destinés aux frappes à longue distance (plus de 25 m les projectiles KLAC permettent désormais une continuité de l’action avec une efficacité constante et des risques limités entre 2 et 25 mètres.